Nous tenons à cœur de développer des liens forts entre le BdE et les clubs associatifs. Nous proposerons plusieurs réunions au cours de l’année entre les représentant·e·s des clubs et le BdE afin de discuter de la vie associative et des implications de chacun. De plus, nous souhaitons clarifier le statut de certains clubs, qui peuvent être endormis s’il n’y a plus assez de membres et donc pas de passation possible. Ainsi lorsque de nouvelles personnes souhaiteront le reprendre, ils·elles le pourront sans passer par les étapes de création d’un club. Lors d’événements comme le jeudi des associations, le BdE présentera les clubs endormis aux nouveaux élèves.

Nous souhaitons continuer la rénovation du foyer entamée par le BdE précédent, en restaurant les jeux dont l’usure entache leur utilisation. C’est peut-être leur charme mais on s’en passerait ! Nous étendrons cette rénovation aux différents locaux associatifs afin de permettre une utilisation optimale.

Nous favoriserons l’intégration des FIPAs au sein de la vie associative de l’école. Pour cela nous allons discuter avec l’administration afin de mieux prendre en compte leurs emplois du temps et leur permettre de profiter des différents événements comme l’intégration. Nous proposerons aux FIPAs plus de sondages afin qu’ils puissent exprimer leur avis.

Parce qu’Évry c’est bien mais qu’ailleurs c’est bien aussi, nous tenons à proposer davantage de sorties locales aussi bien culturelles (musées) que divertissantes (parcs d’attraction). Ces sorties tiendront compte de l’occupation des iien·ne·s (partiels, projets, autres événements) et de leurs envies. Parce que nous aimons nos viieux·eilles et qu’ils nous le rendent bien, nous aimerions organiser plus d’afterwork à Évry ou Paris avec nos cher·e·s alumni·e·s. Voyage : Pour ceux et celles qui rêvent d’exotisme et veulent briser les frontières, nous comptons maintenir le voyage à l’étranger. La destination ainsi que la date seront choisies par l’ensemble des élèves intéressé·e·s via un vote.

Pour faire face aux changements environnementaux, l’enjeu majeur reste la compréhension des différents problèmes et intrications. C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec EcologIIE afin de contribuer à la réduction de notre empreinte carbone en tant qu’école ! En accord avec cette démarche, nous proposerons à la fin de la campagne un bilan carbone, accessible à tous, et les axes d’améliorations écologiques possibles. Nous comptons également faire le bilan carbone du BDE à la fin du mandat ainsi que de la liste à la fin de la campagne. Ainsi nous pourrons rendre compte de l’impact des activités d’un point de vue environnemental.

Nous voulons remettre en place la formation aux premiers secours pour les membres du BdE, celle-ci étant reconnue (PSC1) par l'État. Dans la continuité de ce qu’a fait le dernier BdE, nous signerons la charte Cpas1option. De même, nous remettrons aussi en place le Comité Anti Violences Sexistes et Sexuelles que nous étendrons à tous types de harcèlement.

Nous souhaitons une refonte du Pôle RI en créant une commission formée du responsable RI, de membres du BdE, d'élèves volontaires de chaque année et du personnel de l’école, s’ils·elles le souhaitent. L’objectif étant de faciliter l'intégration au niveau social, scolaire et associatif des élèves étranger·e·s.